mercredi 6 septembre 2017

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les fauves » de Ingrid Desjours




Avant de commencer, je souhaite remercie ma partenaire Kakykat, qui a choisi cette lecture dans le cadre de notre challange Quand le navire part au pays des rêves. Grâce à elle j'ai enfin sortit ce roman de ma PàL. Un beau thriller psychologique qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout.

Haïko est une journaliste à la tête d'une association luttant contre le recrutement de jeunes par l'État islamique. Sa vie est menacée, puisque elle est la cible d’une fatwa « Torturez-la ! Violez-la ! Tuez-la ! ». La menace est prise au sérieux par sa famille quand sa meilleure amie est tuée en plein rue, criblée de balle. C'est Lars qui va s'occuper de sa protection, un ancien militaire revenu traumatiser par ce qu'il a vécu en Afghanistan. Ce qui l’a vécu là bas le hante, c’est son métier de garde du corps qui lui permet de se raccroché au quotidien de la vie, une vie qu’il ne comprend plus.

Ce roman va être ficelé autour de ses deux personnages mystérieux. Deux personnages qui ont l’air d’avoir des choses à cacher.
Haïko semble trop aimé les feux des projecteurs braqués sur elle grâce à son association et à cette fatwa planant sur elle. Est-elle réellement menacée ? N’aurait-elle pas inventé cette menace pour plus de buzz ? Dans ce cas, pourquoi son amie est-elle morte ? Il y aussi les enfants qu’elle prêtant sauvé, personne ne sait ce qu’ils sont devenus, et si il se cachait quelque chose de bien sombre derrière ses « sauvetage » ? Même Lars son garde du corps va commencer à douter de la bonne foi de sa cliente qui se cache derrière son arrogance et sa désinvolture.
Lars lui-même est un homme trouble, ce qu’il a vécu en Afghanistan l’affecte bien plus qu’il ne semble le croire. Cet homme bien bâti dégageant une force naturelle et bien plus fragile qu’il ne le parait. Et si ses faiblesses qu’il tait le menait sur le mauvais chemin ? Et s’il se trompait ?

L'autrice à très bien réussi son coup avec ce roman. Elle s'est très bien documenté sur un sujet qui au cœur de l'actualité : le terrorisme et la montée des islamistes radicaux. Elle fait monter la tension avec les mystères autour de ses deux personnages principaux. Jusqu’à la toute fin, il est difficile de démêler le vrai du faux concernant Lars et Haïko. Mais aussi tous les événements et autres personnages qui transitent autour de ces deux là.

En bref un roman très bien écrit, une belle tension, des personnages superbes. J’ai été maintenu en haleine jusqu’au bout, et la fin à de quoi en surprendre plus d’un.



Éditions Robert Laffont (La Bête Noire) - Thriller - 448 pages - 20,50 € en Grand Format
Éditions Robert Laffont - 8,99 € en Numérique
Éditions Pocket - 7,80 € en Poche

14 commentaires:

  1. Ouchc je crois pas que ce soit pour moi malheureusement...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ajoute à ma Wl, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet du livre n'est pas ce lui qui me tente le plus mais il n'en reste pas moins intrigant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble pas que ce soit ton genre de lecture au vu de ce que tu présente sur ton blog ;)

      Supprimer
  4. Un bon roman ! Mais pas mon préféré de l'autrice :D Peut-être parce qu'il est "trop" contemporain, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas les autres romans de l'autrice, donc je ne pourrais pas te dire si effectivement si c'est parce qu'il plus contemporain que ses autres romans :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais tu me donnes envie de le découvrir, le thème du terrorisme est malheureusement toujours d'actualité, je suis curieuse de voir la place que cela occupe dans le livre mais aussi la manière dont l'auteur en parle. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je pense que c'est une lecture que tu pourrais apprécié :)

      Supprimer
  6. NEWSLETTER

    Hey, hey, hey ! Comment allez-vous mes loulous ? ♥
    Le week-end approche, alléluia ! Oh, bonheur, oh félicité !

    Cette semaine, une chronique qu'il fallait absolument que je fasse et que je suis bien fière d'avoir réussi à la terminer : http://lunartic.skyrock.com/3302293118-FICHE-LECTURE-Lady-Helen-Le-pacte-des-mauvais-jours-T2.html

    Sinon, au niveau lectures, je me suis plongée en début de semaine dans le monde d'Avalon High, de Meg Cabot. Et ma semaine va s'achever avec The Curse, que je suis en train de savourer tranquillement : http://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Et vous, qu'avez-vous lu/que lisez-vous ces derniers temps ?
    Je vous aime fort et je vous fais plein de gros bisous ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  7. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ♥ Comment ça va bien ? :D (ok, ce langage parlé ne me plaît pas du tout xD) Personnellement, à part le mauvais temps qui me donne envie de me noyer dans cette trombe d'eau qui tombe sur ma région, une semaine chargée et merveilleuse s'annonce et je vais donc me faire un week-end cocooning et reposant afin d'attaquer ces événements absolument magiques qui n'attendent que moi ♥

    Mais avant ça, je me dois de faire la newsletter de la semaine ! Voici les nouveautés du moment :

    - Un roman jeunesse qui vous rappellera à quel point il est bon d'être en vie, d'être humain : http://lunartic.skyrock.com/3302989402-FICHE-LECTURE-Terrienne.html

    - Je sais, Halloween est passé, mais cette chanson s'écoute en tout temps I'M NOT SORRY OF BEING CRAZY ♥ : http://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Et vous, que lisez-vous/écoutez-vous en ce moment ? Let's have a chat ! ♥
    Je vous aime très, très fort et je vous dis à très vite ;)

    Signé Nanette

    RépondreSupprimer
  8. J'avais hésité pour ce roman, finalement ta chronique me donne envie. J'ai lu de l'auteur La prunelle de ses yeux qui est vraiment pas mal! ;)

    Pour répondre à ton commentaire, j'ai déjà lu Tu tueras l'ange de Sandrone Dazieri. J'ai bien aimé mais il ne vaut pas le premier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir convaincu. J'ai déjà bien entamé ma lecture de Tu tueras l'ange et je constate qu'effectivement il n'a pas l'air aussi bien que le premier, même si la lecture reste prenante :)

      Supprimer
    2. Oui la lecture reste prenante mais l'ange n'égale pas le père... Par contre la fin est génial

      Supprimer

Laissez une trace de votre passage à bord du navire